Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.
Armorial du premier Empire, livre rare . Numéroté 246/750
Napoléon eut la volonté de reconstituer une élite afin de reconnaître les mérites et la valeur de ces hommes qui ont fait l’Empire.
L’Armorial du Premier Empire s’inscrit dans la suite logique de la création des statuts du 1er mars 1808, qui règlent l’attribution des titres et des majorats. Cette reconnaissance affichée est aussi la conséquence de l’évolution de la société. Les créateurs de ces armoiries, tout en respectant les règles héraldiques du blasonnement, ont laissé libre cours à leur créativité, nourrie par l’épopée napoléonienne.
Exemplaire numéroté (137 sur un total de 750 publiés), version pleine toile sous jaquette.
Un seul exemplaire proposé.
PRIX A LA PARUTION: 430 €
Ce livre est extraordinaire tant par son importance que par son esthétique et par la richesse incroyable de sa composition, avec des dessins où la symbolique foisonne.
Outre le fait que ce soit un ouvrage très conséquent et que l’héraldique napoléonienne constitue un incroyable florilège de meubles héraldiques où l’intérêt esthétique n’a d’égal que la valeur symbolique, son importance est manifeste pour les raisons suivantes :
a) Cet armorial est pour la première fois publié dans son intégralité (Lettres Patentes, Décrets et Gentilshommes étrangers ralliés à l’Empire). Pour ce faire, 600 blasons ont été réalisés en infographies par Gregor Jakubowski-Barthel de Weydenthal, artiste héraldiste.
Ce livre unique qui est un ouvrage de fond de bibliothèque s’adresse à un large public (Historiens, amateurs napoléoniens, généalogistes, héraldistes…).
b) Il représente une somme qui n’a jamais été réalisée auparavant, en traitant : Des aspects juridiques et institutionnels des armoiries, du blason et de ses signes (comprenant, pour ceux qui ne connaissent pas l’héraldique, un lexique des meubles en images et de leur définition symbolique), des évolutions de l’Ancien Régime au Premier Empire, de la symbolique héraldique, etc.
c) Les notices sont placées à côté des armoiries, ce qui facilite grandement la lecture
d) L’index armorum de cet armorial ainsi complété a été réalisé par Michel Popoff, ce qui facilitera la recherche pour les collectionneurs, généalogistes et autres amateurs.
L’auteur, Philippe Lamarque :
Philippe Lamarque est né en 1958 et est titulaire de deux doctorats, l’un de droit et l’autre d’histoire et de philologie. Auteur de plus de vingt livres dont plus de la moitié ont été lauréats de prestigieux prix littéraires et scientifi ques ; il a publié plusieurs armoriaux. Ses différents travaux l’ont conduit à s’intéresser à la science héraldique au XIXe siècle ; Ils font de lui le spécialiste incontesté de cette période. Ses recherches actuelles portent sur l’armorial de la Chambre haute, c’est-à-dire de la chambre des pairs de France et le sénat conservateur de 1808 à 1870.
Cet ouvrage de collection numéroté de très grand format (25 x 32 cm), comprend 640 pages en couleurs sur papier couché satiné.
Reliure pleine toile sous jaquette .
4 100 Armoiries au total, soit la totalité des armoiries décernées sous l’Empire.
Table des matières simplifiée :
Introduction, histoire juridique et institutionnelle des armoiries, le blason et ses signes, de l’Ancien Régime au Premier Empire, sur la piste de quelques armoiries, la symbolique héraldique, les sources, la bibliographie.
Le corpus héraldique.
Les 3 500 armoiries issues des Lettres Patentes,
Les 436 armoiries issues des Décrets,
Les 151 armoiries, concernant Les Gentilshommes étrangers.
Index armorum comportant près de 3000 entrées.
Index nominum comportant près de 5000 entrées.
Largement apprécié par les férus d’histoire napoléonienne, d’héraldique, de généalogie, sans oublier les familles descendantes et les bibliophiles. Compte tenu de sa richesse étonnante (textes et iconographie), de sa taille et du faible tirage réalisé, il est proposé à un prix que les connaisseurs apprécieront.