Pensez à mettre à jour votre navigateur

Vous utilisez une version obsolète d'Internet Explorer. Bon nombre de sites Web ne prennent plus en charge Internet Explorer 6 et vous ne pourrez plus accéder à ces sites avant d'avoir effectué la mise à jour de votre navigateur.

Vous n'êtes pas sûr ?

Visitez la page de support Microsoft.

Ce site reste consultable mais de manière beaucoup moins optimale qu'avec un navigateur récent.

Utilitaires Menu Catalogue Avantages

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Broderies militaires : adjudant commandant

  1. À partir de 160,00 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

Nous avons eu la chance de pouvoir faire l'acquisition d'un jeu de broderies d'adjudant commandant provenant d'une collection privée.
Ces broderies sont indubitablement du premier empire, puisque ce grade n'a existé que durant cette période.

Les adjoints aux adjudants commandants avaient seulement des broderies au col et
des foudres sur les retroussis que vous trouverez grâce à ce lien.

Dimensions : pour le cols les broderies font 12 cm et pour les poignets 8 cm.

En petite tenue, les adjudants commandants ont des broderies au col, aux parements et des foudres sur les retroussis.
La taille est habituellement brodée...mais des exceptions existent!

Nous ne proposons pas les broderies du devant de l'habit à coudre sur l'habit, car ils étaient toujours brodés dans le tissu et pas appliqués.

Comme toutes le broderies destinées aux officiers supérieurs, sous l'Empire, le fil métallique utilisé est un fil très fin des 2 côtés.

L'utilisation d'un fil plus mat et plus gros d'un côté, et fin et brillant de l'autre est d'apparition plus récente, ce type de broderie se répand sous Louis Philippe pour devenir la norme sous le deuxième Empire.

Le modèle de broderie présenté est agrémenté sur la crête centrale de petites paillettes métalliques circulaires qui renvoient agréablement la lumière, elles sont très courantes sur toutes les broderies destinées aux officiers supérieurs, nettement plus rares sur celle de sous officiers ou d'officiers subalternes.

Les productions destinées à la reconstitution ont longtemps méconnu le type exact de broderies qui était utilisé sous l'Empire, par facilité ou esprit de suivisme: on copie des copies approximatives sans vérifier des sources pourtant abondantes si l'on se donne la peine de les chercher.

Par ce type d'information nous essayons de contribuer à faire progresser le niveau des reproductions actuelles, ayant nous même été amenés à nos débuts, à reproduire des copies réputées à tort comme irréprochables.

Nous avons mis en parallèle nos productions (neuves) et les broderies d'époque, sur les photos jointes, les commentaires sont superflus!

haut de page