Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Coeur sacré de jésus en laine - l'unité

  1. 6,90 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

Signe de ralliement des chouans, ce symbole marque l'attachement des chouans aux valeurs précédant la révolution: "Dieu et le Roi".
Porté sur un chapeau ou sur le cœur cette pièce de tissu (85mm de haut x 70 mm de large) est réalisée dans notre atelier par découpe dans du drap de laine.
Nous avons choisi une découpe irrégulière, naïve, telle qu'elle pouvait être réalisée par des paysans soudain arrachés à leur terre pour aller combattre.

Les autorités révolutionnaires firent preuves d'inexcusables erreurs de comportement vis à vis de la population de la Vendée. Même des élus favorables à la révolution se trouvèrent obligés de prendre les armes contre les "bleus" pour éviter de se faire massacrer avec le reste de la population civile.

Les vendéens étaient très attachés à leurs prêtres et l'obligation qui leur fut faite de n'accepter que des prêtres "jureurs", ayant prêté serment à la constitution, était inacceptable pour eux, d'où un rejet global de tout ce qui était lié à la révolution.
Des massacres épouvantables eurent lieu de part et d'autres, femmes et enfants furent mis en pièces, les bébés portés comme trophées au bout des baïonnettes.

Napoléon qui était un pragmatique mis fin à ces excès en rétablissant les anciens prêtres dans leurs fonctions et en signant un concordat avec le pape.

haut de page