Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Culottes à pont d'officiers à piques renversées

  1. À partir de 345,00 €

    3 à 6 mois de délai

    Commander

Type de culotte qui équipe plus spécialement la cavalerie légère, avec des petites spécificités pour ses différentes constituantes. Nous n'avons pas indiqué le choix de couleur du galon et celui du tissu de fond, cette rubrique a pour seul but de vous donner des indications de prix. Une fois votre choix opéré, nous vous indiquerons les couleurs à choisir

Il nous parait conforme aux usages de l'époque de ne border de soutache que les culottes à partir du grade de capitaine, en dessous cela nous semble peut être un peu prétentieux, mais un lieutenant de chasseur à cheval de la garde ayant rang de capitaine dans le la ligne....pourquoi pas.
Le "supplément soutache" que nous proposons comporte une seule rangée de soutaches tout au long des piques renversés et de chaque côté du galon latéral Dans le cas où vous souhaitez encore plus de soutaches, comme cela s'est pratiqué sur des tenues de dignitaires par exemple, nous pouvons établir un devis.

Nos culottes de colonel sont au même prix que celle de major, c'est le même travail. Seule l'alternance des galons or et argent les différencient.

Les culottes de l'époque se portent très amples au niveau des fesses (voir la reproduction d'une gravure contemporaine), donnant un aspect un peu "sac".
Nos illustres ancêtres ne portaient pas de couches culottes, par contre ils montaient à cheval et cette ampleur est destinée à donner de l'aisance quand on doit arquer les jambes pour se mettre en selle. Une culotte moulante n'est donc pas dans l'esprit des fabrications du premier Empire et nos réalisations reproduisent cette particularité.
Attention: toutes ces culottes se portent obligatoirement avec des bretelles et sont assez près du corps.
Cela signifie que si vous les portez "baggy" comme les surfers ou les adeptes du skate, vous allez déchirer l'entrejambe qui est faite pour se placer juste sous vos génitoires (messieurs) et non point 20 cm plus bas, qu'on se le dise!
Les culottes montent très haut, sous les dernières côtes...c'est logique si l'on considère la longueur d'un dolman ou des gilets d'époque qui ne sont pas plus longs qu'un boléro. Une culotte de coupe moderne laisserait voir l'espace entre le bas de la veste et le haut de la culotte.

haut de page