Pensez à mettre à jour votre navigateur

Vous utilisez une version obsolète d'Internet Explorer. Bon nombre de sites Web ne prennent plus en charge Internet Explorer 6 et vous ne pourrez plus accéder à ces sites avant d'avoir effectué la mise à jour de votre navigateur.

Vous n'êtes pas sûr ?

Visitez la page de support Microsoft.

Ce site reste consultable mais de manière beaucoup moins optimale qu'avec un navigateur récent.

Utilitaires Menu Catalogue Avantages

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Le grand quartier général impérial 1805, Éditions quatuor. Édition limitée- Numéroté 517/700

  1. Nouveauté

    280,00 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

Reprenant les recherches des grands anciens (Bucquoy, Brunon, etc…), Ronald Pawly et Patrice Courcelle ont réalisé pour les Editions Quatuor un ouvrage de premier plan, d’une valeur documentaire considérable.
De longues mais fructueuses recherches sur les sources primaires, tant iconographiques qu’archivales, ont été nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage que nous vous proposons ici.
Numéro 517 sur 700, très bon état.

L’iconographie, composée de peintures, de portraits et de photographies d’objets rares, voire absolument exceptionnels, a été glanée dans l’Europe entière. Elle est largement inédite; s’y insèrent des parties de peintures connues, jugées indispensables, accompagnées de commentaires neufs et précieux.
La totalité de la période impériale est envisagée mais l’organisation des voyages et campements de l’empereur durant la campagne de Russie font l’objet d’une part importante de l’ouvrage, ressurgis de l’ombre grâce aux écrits inédits de Caulaincourt, Grand Ecuyer. Napoléon quitte l’image d’Epinal du « petit caporal » couchant « à-la dure », pour donner celle de l’empereur de l’Europe, seigneur de la guerre, affichant puissance et richesse, dont le train de vie somptueux se règle par l’étiquette du palais. Là où est l’Empereur, là est le palais impérial…

Pas moins de 32 planches, grand format, pleine page ou double page, dessinées par Patrice Courcelle, l’ont été spécialement et exclusivement pour ce livre. Parfois de véritables peintures accompagnées de légendes savantes, ces planches synthétisent à elles seules une somme de documentation importante, restituant à partir de textes réglementaires, d’images rares ou de simples descriptions, des uniformes parfois jamais vus. Des reconstitutions de scènes surprenantes (l’empereur à l’intérieur de sa berline, le campement du GQG, l’intérieur de la tente de Napoléon, etc.) ont été réalisées dans le même esprit de documentation scrupuleuse.

Cette œuvre de grand prestige, et en grand format (32,5 x 23,5), sous coffret, et tirée sur un très beau papier satiné de 150 grammes.


Cette œuvre est la première d’une série très rare, composée de suites uniformologiques anciennes et très peu connues, découvertes à force de recherche et de patience. Le Grand Quartier Général Impérial s’ouvrant sur cette « suite de suites » comme un arc de triomphe, nous a semblé le point d’orgue majestueux de ce commencement. Tous ces ouvrages seront à tirage strictement limité à 550 exemplaires reliés en soie d’Orient et 50 exemplaires reliés en plein cuir ; et toujours dans nos présentations de grand prestige : grand format 23,5 x 32,5, papier satiné 150 grammes, coffret de fort grammage tout en couleurs, gardes vergé, tranche fil, signets, gaufrage sur le plat, numérotation à la main, etc.

haut de page