Pensez à mettre à jour votre navigateur

Vous utilisez une version obsolète d'Internet Explorer. Bon nombre de sites Web ne prennent plus en charge Internet Explorer 6 et vous ne pourrez plus accéder à ces sites avant d'avoir effectué la mise à jour de votre navigateur.

Vous n'êtes pas sûr ?

Visitez la page de support Microsoft.

Ce site reste consultable mais de manière beaucoup moins optimale qu'avec un navigateur récent.

Utilitaires Menu Catalogue Avantages

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Les uniformes des sapeurs pompiers de 1700 à nos jours

  1. 39,95 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

Photographies par Frédéric Coune.
Collectionneur et photographe de référence.


La Collection : UNIFORMES & EQUIPEMENTS éditée par Histoire et Collections est une série incontournable pour tous les amateurs d'uniformologie.
Les auteurs sollicités sont des auteurs de référence, les dessins sont clairs et précis.
Vraiment indispensable pour tous les figurinistes et reconstitueurs.
Format : 23 X 31

Nombre de pages : 160

Langue : Français

La fonction de Sapeur-pompier n’apparaît véritablement qu’au début du XVIIIe siècle, avec l’invention de la pompe à bras. La nécessité de former des techniciens entraînés et disponibles va donner naissance aux Gardes-Pompes. Afin d’être immédiatement reconnaissables, ils ont besoin d’un signe distinctif. À la médaille corporative va succéder la coiffure, bonnet puis casque, jusqu’à ce qu’un uniforme fasse son apparition.L’uniforme de Sapeur-pompier est donc une création récente au regard de celui des autres grands corps de l’État. Le premier Empire verra, dans ses grandes lignes, la définition de l’uniforme des soldats du feu mais il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que chaque corps soit doté d’une tenue, et les années 1950 pour qu’elle soit standardisée.Aucune étude n’avait jusqu’à ce jour présenté et réuni, dans un seul ouvrage, l’ensemble des coiffures et uniformes portés par les sapeurs-pompiers des corps militaires et civils, depuis leurs origines jusqu’aux dernières avancées technologiques. Destiné tout autant au passionné d’histoire de l’institution qu’au collectionneur, cet ouvrage aborde tous les aspects du sujet, à l’aide de plus de 700 photos couleurs, gravures et photos d’époque pour certaines totalement inédites.

haut de page