Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Louis XI par Job, textes par Montorgueil, édition originale de Combet et Cie Éditeur, 1905

  1. Nouveauté

    120,00 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

Bel album sur Louix XI , 78 pages illustrées de 40 illustrations en couleurs de Job dont 35 aquarelles pleines pages hors texte dont 4 planches doubles pages.
Format 375 X 205 mm.
Cartonnage pleine percaline illustrée de l'éditeur, plat illustré d'une composition en couleurs avec dorures de Job.

Reliure fatiguée aux pliures du dos et à l'intérieur au niveau de la première page, décolorations en couverture (voir photos). Intérieur avec rousseurs diffuses. Prix en rapport


Louis XI garde, dans l'imaginaire français, l'image d'un roi cruel, un peu rancunier sur les bords, qui avait la fâcheuse habitude d'enfermer ses opposants dans des cages dans lesquelles ils ne pouvaient ni se coucher, ni se tenir debout! Bon, c'est pas très sympa, mais l'époque ne se caractérise pas par des dirigeants spécialement humanistes.
Retenons au crédit de ce roi mal aimé, qu'au moment de sa prise de fonction, le territoire de la France est réduit comme peau de chagrin, et qu'il va s'efforcer, par des stratégies subtiles, des aides efficaces, et des alliances opportunes de redonner son lustre au pays.
Il arrive notamment à se débarrasser de son grand rival, Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne, qui aura la mauvaise idée d'aller affronter les Suisses, aidés en sous main par Louis XI.
Il y laissera, sa fortune, sa vie et son trône.
Par Job, textes par Montorgueil. Tirage original d'un ouvrage qui a bercé plusieurs générations de français.

Tout le charme un peu désuet de ces livres aux couleurs vives, tirés sur des papiers de qualité, et dont on retrouve les illustrations dans les livres d'histoire depuis un siècle

haut de page