Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Sabre d'abordage d'exercice, modèle 1833, avec fourreau neuf

  1. Épuisé

ANCIEN PRIX: 340 €.
Rare sabre d'abordage règlementaire spécialement conçu pour l'entrainement au combat lors des abordages.

Il est en tous points identique aux modèles règlementaires, mais la pointe est protégée par l'ajout d'une pièce de laiton en bout de lame pour éviter les accidents à l'entrainement.

Voilà ce qu'en dit Michel Pétard dans son ouvrage de référence: " Le sabre d'abordage" page 82, ref figures 197 à 202:
"L'usage d'armes réservées à l'exercice des matelots afin de préserver les sabres de service est ancien. Un texte de 1867 notamment, fait état de sabres en bois dont aucun représentant à notre connaissance n'a survécu, mais un autre témoignage de 1888 nous indique la mise à l'essai puis l'adoption d'un sabre d'exercice à "lame émoussée" délivré dans la proportion d'un exemplaire pour 10 hommes; Nos photos décrivent précisément cet objet: un sabre de 1833 bon pour la réforme dont la lame a reçu une mise de laiton à bout arrondi, proprement rivée et brasée sur sa pointe"

Longueur totale : 81 cm, dont lame 67 cm.

Très bien en collection sur le thème de la marine, mais aussi comme sabre pour un pirate.

Pas de marquage sur la lame en dehors d'un chiffre au talon très difficilement lisible.
La garde est dessoudée sur quelques mm à la jonction coque/branche de garde, c'est difficilement visible, nous nous en sommes aperçu en prenant les photos en gros plan...pas vraiment gênant.

Nous avons ajouté un fourreau neuf qui est une copie exacte du modèle d'époque, pour pouvoir utiliser ce sabre en reconstitution.

Si vous voulez avoir le visuel d'un sabre "normal", le fourreau cache la pointe mouchetée.

Les lames utilisées sont d'une solidité remarquable, puisque l'on a continué à utilisé ces sabres d'abordages jusqu'à la guerre d'Indochine, on a alors enlevé la coquille noircie de la garde pour faciliter leur usage comme sabres d'abattage.

Les soldats Français se frayaient un chemin dans la jungle indochinoise avec des sabres produits dans la 1 ère moitié du XIX ème siècle!
Largeur au talon : 37 mm

haut de page