Pensez à mettre à jour votre navigateur

Vous utilisez une version obsolète d'Internet Explorer. Bon nombre de sites Web ne prennent plus en charge Internet Explorer 6 et vous ne pourrez plus accéder à ces sites avant d'avoir effectué la mise à jour de votre navigateur.

Vous n'êtes pas sûr ?

Visitez la page de support Microsoft.

Ce site reste consultable mais de manière beaucoup moins optimale qu'avec un navigateur récent.

Utilitaires Menu Catalogue Avantages

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


mercredi 6 mai 2020

Le lendemain de la mort de l'Empereur, par Christian Fileaux

Beaucoup d'âneries ont été écrites sur la mort de Napoléon et les jours qui ont suivi, générant une multitude de divagations qui ont eu pour mérite principal de faire vendre du papier. Le texte ci dessous a été rédigé par Christian Fileaux, ancien président du Souvenir Napoléonien, qui se base sur des écrits d'origine, vérifiés, ce qui a le mérite de restituer la vérité des faits. Le texte est assez long, vous pouvez prendre le temps de le lire, ou l'enregistrer et même l'imprimer. · … ( Lire la suite )

mardi 7 avril 2020

Soldats alsaciens de l'Empire

La revue historique de l'armée a publié en septembre 1950 un numéro spécial consacré à l'Alsace, dans celui ci figurait un article fort bien documenté sur le sujet, nous vous le livrons dans son intégralité. Quelques figures illustres de l'époque étaient alsaciennes, comme le maréchal Lefebvre ou le général Rapp...entre autres … ( Lire la suite )

mardi 31 mars 2020

Les métaux et les valeurs faciales des monnaies sous l'Empire

Après avoir examiné les différents types monétaires utilisés sous l'Empire, le pouvoir d'achat correspondant aux monnaies en cours à l'époque, voici maintenant les différentes valeurs faciales et les métaux utilisés. Nous avions choisi d'utiliser des photos de pièces de 5 francs (appelés couramment "écus") car ce sont les plus grosses pièces émises durant cette période, donc c'est sur celles ci que les détails sont les plus visibles. Les écus ont aussi beaucoup moins circulé que les petites pièc … ( Lire la suite )

lundi 30 mars 2020

Le pouvoir d'achat sous le Consulat et L'Empire

Après avoir étudié les différentes monnaies sous l'angle politique et historique, il est intéressant de se pencher sur l'aspect économique. Les informations ci dessous permettent de voir ce que l'on pouvait acheter avec l'argent de l'époque, et qui gagnait quoi. Ne sont pas indiqués, les revenus des maréchaux, qui en plus de leurs traitements touchaient des primes (type chocolat de Dantzig = rouleaux de pièces d'or), percevaient des revenus des terres qui leur avaient été allouées dans le cadre … ( Lire la suite )

dimanche 29 mars 2020

Les pièces de monnaie ayant un lien historique avec l'Empire

Vaste sujet que celui dit des pièces "Napoléonides". Dans cette rubrique peuvent rentrer les pièces des petits états italiens "libérés" lors de la 1 ère campagne d'Italie, mais aussi les pièces des différents états de la confédération du Rhin, les territoires d'outre mer, Neuchatel, attribué au prince Berthier.... Nous ne traiterons dans un premier temps que des territoires/pays qui ont subi l'influence de l'Empire au delà de sa chute. A la fin du séjour de Napoléon à Sainte Hélène, l'ile émet … ( Lire la suite )

haut de page