Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


vendredi 10 mars 2023

Forgeron d'armes traditionelles ou d'exception pour les maharadjas, les grandes occasions en Inde et les amateurs éclairés.

Nous avons eu la chance de rencontrer un forgeron qui perpétue la tradition de forge d'armes traditionnelles destinées aux dignitaires indiens, mais utilisées aussi lors de grandes occasions festives, ou commandées par des amateurs de pièces d'exception avec des lames en wootz ou en damas. Le minerai servant à produire le wootz est épuisé depuis plus de 2 siècles, notre fournisseur a fait l'acquisition de boulets produits alors que ce minerai était encore utilisé, les lames obtenues retrouvent donc les caractéristiques physiques des pièces d'époque....Dans la limite des stocks disponibles!
Quelques concessions ont été apportées à la modernité, notamment la frappe du métal rougi avec une machine à entrainement électrique, mais il y a déjà plus de 2 siècles on utilisait en France des marteaux entrainés par la force hydroélectrique pour travailler les lames des sabres. Le "tout à la main" avait déjà du plomb dans l'aile.
Découvrez la suite des opérations nécessaires pour passer du minerai provenant de boulets anciens à une lame en wootz, utilisée pour réaliser un couteau type Bowie. Bowie knife en anglais, vient du nom de ce héros de Fort Alamo, célèbre pour avoir utilisé un tel couteau qu'il a contribué à populariser, mais ce type de couteau trouve ses origines au moyen age....

Voici le minerai brut, sous la forme d'un boulet de canon ancien.

Après chauffage, la matière est martelée.

La boule prend une forme plane.

La lame brute est ensuite découpée.

Une forme est appliquée pour délimiter la découpe.

On chauffe de nouveau la lame.

Il ne reste plus qu'à fixer le manche...

Rubriques : • Trouvailles


haut de page