Pensez à mettre à jour votre navigateur

Vous utilisez une version obsolète d'Internet Explorer. Bon nombre de sites Web ne prennent plus en charge Internet Explorer 6 et vous ne pourrez plus accéder à ces sites avant d'avoir effectué la mise à jour de votre navigateur.

Vous n'êtes pas sûr ?

Visitez la page de support Microsoft.

Ce site reste consultable mais de manière beaucoup moins optimale qu'avec un navigateur récent.

Utilitaires Menu Catalogue Avantages

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Almanach Royal pour l'An DCCC. XIX (1819), présenté à Sa Majesté, par Testu.‎

  1. 79,00 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

Ces almanachs qui ont existé durant des siècles sont une mine d'informations sur la structure de la société de l'époque.
Sur celui ci, qui date de 4 ans après la fin de l'empire, on s'aperçoit que la société française reste très marquée par l'épisode impérial.
On retrouve les institutions léguées par l'empereur, comme la légion d'honneur, mais aussi une bonne partie des cadres du régime précédent.
Se plonger dans ces almanachs, c'est voyager dans le temps

A Paris, Chez Testu et Cie (Testu, Imprimeur de LL. AA. SS. Mgr le Duc d'Orléans et Mgr, ler Prince de Condé). Contient notamment les informations suivantes : 1) Le Calendrier de l'Année, La Chronologie des Rois et Reines de France, Princes et Princesses de l'Europe, Cardinaux, Ministres d'Etat, Ambassadeurs... 2) Le Gouvernement, Conseils du Roi, Chambre des Pairs, Chambre des Députés... 3) Administration générale : Chancellerie et Ministère de la Justice, Affaires Etrangères, Intérieur, Maison du Roi, Guerre, Marine et Colonies, Finances.. 4) Cours et Tribunaux : Cour de Cassation, Cour des Comptes, Cours Royales et leurs Avoués, Tribunaux de Commerce... Sociétés de Bienfaisance, Ordres de Frances : Ordre du Saint Esprit, Ordre de Saint Michel, Ordre de Saint-Louis, Ordres Royaux, Grands d'Espagne, Français décorés d'Ordres étrangers... 5) Services de la Maison du Roi : Chambre du Roi, Grand Ecuyer, Grand Veneur, Grand Maître des Cérémonies, Intendances de la Maison du Roi, Musées Royaux, Manufactures royales de Sèvres, des Gobelins et de Tapisseries à Beauvais, Etc. Comporte plusieurs centaines de noms de personnalités ayant eu un rôle dans la France officielle de 1819. 1 volume in-8, 942 pages, reliure d'époque demi-chagrin fauve, dos lisse. Les pièces de titre et année sur cuir rouge et noir. État moyen : usure du cuir sur les coiffes.... Intérieur en assez bon état.

haut de page