Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Billet de banque 100 nouveaux francs Bonaparte:J.1-12-1960.J

  1. 39,00 €

    Épuisé

ANCIEN PRIX: 45 €.
La France entretient des liens troubles avec le 2 ème personnage le plus connu au monde après Jésus Christ.
Bonaparte reste fréquentable, il a préservé certains acquis de la révolution.
Napoléon reste dans certains schémas mentaux le dictateur qui a fait couler le sang de millions d'Européens (ce que ses prédécesseurs et les dirigeants des pays voisins ont su très bien faire aussi..).
Bref, pas de rue ou de place Napoléon à Paris, jamais de monnaie ou de billet à son effigie depuis l'Empire.
Le billet qui le représente en Bonaparte est une exception notoire qu'il est intéressant de posséder dans une collection sur le thème de l'Empire.
C'est de surcroit un bel objet, encadré sous verre, c'est un plaisir de le regarder. Il est inspiré du dessin de David " Bonaparte passant le pont d'Arcole."
Nous avons pu nous en procurer quelques uns à des prix raisonnable, ce qui n'est pas évident, car même si ce billet a été produit à des millions d'exemplaires, il est recherché, pas seulement en France, et de ce fait plus cher que bien des billets beaucoup plus rares.
Ces billets ont été produits à une époque où on faisait des liasses en piquant les billets ensemble par paquets, ils sont donc tous percés, ils ont circulé et ont tous des déchirures, sans qu'il manque des morceaux.
Nous ne précisons donc pas à chaque fois qu'ils sont percés et déchirés, mais nous signalons ceux qui ont des défauts supplémentaires, style déchirure collée au scotch, grosse tache...etc.
Les prix sont fonction de l'état de l'objet, meilleur est l'état, plus élevé est le prix.


92 X 172 mm

Le 100 nouveaux francs Bonaparte est un billet de banque en francs français créé par la Banque de France le 5 mars 1959 et émis le 4 janvier 1960 pour remplacer le 10 000 francs Bonaparte.
Ce billet polychrome imprimé en taille douce appartient à la série des « personnalités célèbres » qui ont conduit à la création de la France en tant qu’état moderne.
Les autres personnalités sont : Victor Hugo, Richelieu et Henri IV.
Ce billet comprend l'abréviation « NF » pour « nouveaux francs ».
Imprimé de mars 1959 à avril 1964, ce billet cesse d'avoir cours légal le 30 avril 1971. Tirage 745 000 000 exemplaires.
Description
La vignette est identique au 10 000 francs Bonaparte : dans les deux cartouches supérieures, au recto, sont désormais typographiées les mentions « 100 NF » et « Cent nouveaux francs », conformément à la réforme de 1958.
Au verso, « 10 000 » est remplacé par « 100 ».

haut de page