Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Ensemble escrime: tenue d'escrimeur en toile serrée avec 2 masques, dont un rare modèle du XIX ème

  1. Épuisé

Bonne tenue d'escrimeur, de petite taille (comme souvent pour des tenues du début du XX ème), en toile très serrée à motifs de chevrons.
Les boutons sont en os, le plastron est doublé d'une grosse toile pour améliorer la protection au point le plus sensible.
Quelques trous dans la toile, mais l'ensemble reste très "propre". Pour un tour de poitrine de 44 grand maximum, et un tour de taille de 36/38
Un masque (le blanc) est relativement récent et très proche de nos masques actuels, l'autre est beaucoup plus rare et est en fait un des premiers masques utilisés en escrime au 19 ème siècle.
Au début les escrimeurs ne se protégeaient quasiment pas et les accidents type œil crevé sont devenus inacceptables lors des entrainements.
On a alors commencé à porter des masques qui ne protégeaient que la face.
Rien sur les côtés, rien sur le dessus de la tête, rien sur le cou. Un grillage pas très serré sur le devant.
Une tige unique partant du dessus se terminait en rond pour maintenir le masque en place....pas très efficace!
Le casque proposé a été bricolé pour mieux tenir sur la tête, via l'apport d'une tige transversale, mais c'est vraiment un des tout premiers exemplaires de ce type.
Par la suite on a resserré le grillage, remplacé la tige unique par une double tige, ajouté du grillage sur les côtés et le dessus, puis une bavette pour éviter de se faire transpercer la gorge....Nos masques actuels étaient nés et seul les matériaux utilisés ont changé, le plastique a remplacé le cuir

haut de page