Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Epée uniforme restauration, gendarme de la maison du roi?

  1. 340,00 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

Une épée quasi identique est donnée comme modèle non réglementaire de gendarme de la maison du roi (Les épées portées en France des origines à nos jours, éditions du portail, épée No 409). L'épée uniforme est adoptée avant la révolution, elle continue sa carrière sous l'Empire avec quelques petites variations sur la forme du plateau qui devient asymétrique. Les pommeaux changent, le bonnet phrygien remplace même le casque durant la période révolutionnaire. Après l'Empire le modèle survit encore quelques années, mais parfois adapté au gout du jour avec les fleurs de lys, symboles de la royauté restaurée.

Bronze doré, belle lame fin XVIII ème gravée au talon et sur son premier tiers, les réemplois de lames plus anciennes sont courants au XIX ème siècle...et ensuite.
Plateau à partie frontale légèrement infléchie vers la lame.
Filigrane refait, quand nous avons eu cette épée il n'en restait que la moitié, toute détendue...nous avons préféré le changer et redonner à la poignée son aspect d'origine, surtout que la dorure est très bien conservée.
Branche de garde marquée "BRUN", d'après Jarlier un Brun a été fourbisseur et entrepreneur d'armes à Paris, 1 rue du Bac, de 1812 à 1818.
Longueur 99 cm, dont lame 81 cm. Sans fourreau.

haut de page