Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Ernst Jünger: lot 3 livres. 1) De Bazancourt à Favreuil, par R Senteur 2) Bibliographie par A De Benoit 3) Lieutenant Sturm

  1. Opération -20%

    33,60 €

    au lieu de 42,00 €

    Épuisé

Ernst Jünger est un des écrivains qui a le mieux su faire partager son expérience de la Grande Guerre, spécialement dans son livre "Orages d'acier".
Sa vie est un véritable roman. Il participe donc à la Grande Guerre, est blessé à de multiples reprises, puis fait la seconde sans adhérer au nazisme.
Il est en poste à Paris, Hitler qui le respecte en tant qu'auteur, le protège malgré son indépendance d'esprit.
Il fera une longue carrière de philosophe et mourra plus que centenaire.
Les chefs d'état allemands successifs le consulteront souvent, il fera figure de vieux sage, qui a connu les plus grandes turbulences de l'histoire européenne..

1) De Bazancourt à Favreuil, sur les traces d'Ernst Jünger par R Senteur.
Laissons la parole à l'auteur
"Après des années de recherches, je vous présente mon livre sur Ernst Jünger et la Grande Guerre. Avec cet ouvrage, j'ai tenté de placer les évènements décrits par Jünger dans son oeuvre In Stahlgewittern (Orages d'Acier) dans leur contexte militaire-historique. Chaque chapitre traite l'un des chapitres d'Orages d'Acier et est divisé en 2 parties. La première décrit en détail les évènements/actions d'un point de vue historique: dans quel but l'auteur et ses frères d'armes du Füsilier Regiment 73 se trouvaient-ils là, quel rôle ont-ils joué? Qui étaient leurs adversaires? Jusqu'à quel point 'Orages d'Acier' est historiquement correct? La 2e partie décrit le terrain dans son état actuel et aide à visualiser les évènements et peut servir de guide de visite. Ce livre en français de 160 pages en format A4 contient 250 illustrations, dont plus de 110 photos en couleur avec des reconstitutions des tenues portées par Jünger, 120 en noir & blanc en grande partie jamais publiées et 20 cartes couleurs. Ce livre est une auto-publication et n'est imprimé qu'en 500 exemplaires...

2) Ernst Jünger, une bio bibliographie, A De Benoit. 186 pages, 16,1 cm × 24,0 cm
Ernst Jünger est sans doute aujourd'hui l'écrivain allemand le plus lu en France et le plus connu des Français. La France est aussi le pays où, en dehors de l'Allemagne, il compte le plus d'admirateurs et d'amis. " Je pense, disait-il en 1973, que les Français savent apprécier lorsqu'un Allemand se présente comme tel au lieu de chercher à tout prix à se donner un visage qui n'est pas le sien ". La France est par ailleurs, et de très loin, le pays où Jünger a le plus été traduit. Presque toute son œuvre (à l'exception des articles) est en effet disponible à l'heure actuelle en langue française, l'auteur du " Travailleur " et des " Falaises de marbre " ayant eu la chance de trouver dans notre pays, depuis le début des années trente jusqu'à nos jours, des traducteurs assez sensibles à son style et à sa pensée pour en rendre avec talent les détails et les nuances. Ce livre a pour objet de permettre au lecteur de s'y retrouver plus facilement dans cette œuvre particulièrement riche, et parfois labyrinthique. La bibliographie qui s'y trouve présente la particularité d'offrir un recensement exhaustif, non seulement des ouvrages de Jünger, mais aussi de la littérature secondaire, ainsi qu'un premier recensement de la partie proprement française de la bibliographie Jüngerienne. S'y ajoute une chronologie détaillée, qui permettra de mieux situer les œuvres dans le contexte d'une vie d'une exceptionnelle densité.

3)Lieutenant Sturm. Éditions Viviane Hamy, 126 pages
Pendant la Première Guerre mondiale, à son moment le plus terrible, dans le calme et la terreur des tranchées, trois jeunes officiers allemands se retrouvent pour échanger des idées sur leurs destins, leurs avenirs et leurs émotions. Sans cesse ils reviennent sur le sens de cette guerre qu’ils ont choisi de faire (comme Jünger en 1914). Ainsi, la tension dramatique naît de la succession des alertes et des attaques, mais aussi du contraste entre les monotonies du front et les scènes où les trois officiers écoutent le lieutenant Sturm lire des textes qu’il a ébauchés, qui sont comme des prolongements et des éclaircissements du désastre qu’ils vivent.

Avec sa galerie de soudards et ses fragments insérés dans le fil du récit, Lieutenant Sturm se révèle une œuvre majeure d’Ernst Jünger. On y retrouve tous les thèmes qui lui sont chers, la guerre et la littérature, le nihilisme et le dandysme. Mais surtout, c’est la magie de la prose du grand écrivain allemand qui nous frappe.

haut de page