Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Les campagnes d’Italie 1796/1797 et 1800. Éditions Quatuor : ouvrages absolument neufs, sous blister.

  1. Promotion

    120,00 €

    Délai selon option

    Commander

Deux tomes sous coffret individuel. PRIX D'ORIGINE: 320 € l'unité!
Les Éditions Quatuor, qui nous ont régalés, pendant plus de 2 décennies, de beaux livres de prestige essentiellement consacrés à l'Empire ont cessé leur activité en 2023.
Nous avons racheté la totalité des ouvrages que nous avons pu apprécier dans le stock restant, nous vous les proposons à des prix particulièrement attractifs, puisqu'ils sont presque divisés par 3!
Attention, certains ouvrages ne sont proposés qu'en un seul exemplaire, n'hésitez pas trop, aucun de ces ouvrages ne sera réédité.

Les deux campagnes d’Italie sont des campagnes emblématiques où se dévoile le génie stratégique de Bonaparte, et où naît durablement sa légende.
Pour le récit de ces batailles, nous avons fait appel à des textes publiés au début du dernier siècle, par des auteurs écrivant dans le cadre des études militaires, et pensant ces batailles comme eux-mêmes auraient pu les vivre, car de 1800 à 1910, peu de choses, en terme de guerre, avaient changé.
Félix Bouvier a écrit le texte sur la campagne de 1796 et le capitaine de Cugnac sur celle de 1800.
L'innovation la plus frappante a été de faire appel, pour l’iconographie, à deux très grands artistes militaires et excellents connaisseurs de l’histoire napoléonienne, : Keith Rocco et Patrice Courcelle.

Pour la première campagne, nous avons demandé à Keith Rocco de réaliser près de 80 peintures spécialement pour ce livre, 80 peintures illustrant cette épopée, naissance de la légende napoléonienne, où depuis Lodi jusqu’à Rivoli, des généraux de moins de trente ans, commandant à des quasi va-nu-pieds bousculèrent l’armée autrichienne, l’une des plus puissantes de l’époque.

Et pour la deuxième campagne d’Italie, qui pouvait mieux que Patrice Courcelle, lui aussi en 80 peintures inédites, montrer les détails et la grandeur d’ensemble de ces héroïques et terrifiantes batailles ?

Puisant ses sources dans une documentation hors du commun, Patrice Courcelle nous détaille également les uniformes si particuliers de cette époque transitoire.
Présentés avec l’élégance habituelle de tous les ouvrages des Éditions Quatuor

– coffret de fort grammage tout en couleurs, grand format 240 x 320, reliure pleine soie d’Orient, tranche-fil et signet, tirage strictement limité à 450 exemplaires tous numérotés à la main, étiquette dans un gaufrage sur le plat, et illustrations des auteurs, Patrice Courcelle et Keith Rocco, en double ou pleine page
– cartographie savante et très documentée de Serge Baudouard, (quinze cartes environ pour 1800, et vingt-cinq pour 1796).
Ces deux ouvrages sont exceptionnels, car très peu d’artistes seraient capables de témoigner d'une si parfaite connaissance de l’histoire militaire



haut de page