Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Les Hussards: trois siècles de cavalerie légère en France. Yves Barjaud

  1. 36,00 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

C’eÉditions Caracole 1988. 305 pages, broché, (très) bon état.
"Un hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre !" disait avec délicatesse le général Lasalle, tué — à l’âge de trente-quatre ans — à la bataille de Wagram.
L’héroïsme des hussards, voire la folle témérité de ces intrépides cavaliers et fameux sabreurs, sont restés légendaires.
Mais que sait-on vraiment d’eux aujourd’hui, si ce n’est qu’ils avaient une manière assez spéciale d’aborder les obstacles, militaires et autres : à la Hussarde !
Fine fleur de notre cavalerie légère depuis trois siècles, les 14 Régiments de Hussards français ont une longue histoire jalonnée d’exploits étourdissants qui méritait d’être ressuscitée.
Cela n’avait pas été fait depuis 1902 !
Dans cet ouvrage véritablement encyclopédique, le colonel Barjaud, historien militaire et conseiller au Musée International des Hussards (Tarbes) ne se contente pas de rappeler les origines (hongroises) de ces cavaliers d’élite, dont on retrouve des avatars dans presque toutes les armées du monde. Il répertorie, inventorie, classifie, dans une monumentale « revue de détail » d’une extraordinaire érudition les tenues, les insignes, les emblèmes, les armes, les harnachements des Hussards français des origines à 1940.
Tout y passe ! Les coiffures dont les seuls noms font rêver : shako, mirliton, colback. Les uniformes, dont certaines pièces, comme le dolman et la pelisse, le sabre et la sabretache, sont indissociables du Hussard.
Pour plus de précision dans le détail, plus d’exactitude dans la minutie, Yves Barjaud a demandé à Daniel Lordey, peintre de l’Armée, d’illustrer son texte d’une centaine de dessins originaux.
Alliant ainsi rigueur scientifique et élégance artistique, ce livre est plus et mieux qu’un ouvrage de référence. C'est un véritable hommage à son sujet.

haut de page