Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Les ordres de la Couronne de Fer et de la Couronne d'Italie. Capitaine Koechlin. Très rare livre de référence sur le sujet.

  1. Épuisé

«Les ordres de la Couronne de fer et de la Couronne d'Italie.» 1907, Plon, 122 pages illustrées de fig. et pl. en noir et en couleur.
Reliure demi maroquin (usures). Quelques griffures sur le devant de la couverture, comme si un chat avait fait une courte tentative pour calmer ses griffes.
Dommage car par ailleurs c'est une très belle reliure avec un ex libris, et les pages intérieures sont en très bon état.
Le meilleur livre sur le sujet. De nombreuses images en couleur, prises pour illustrer les propos de l'auteur, montrent la couleur du ruban qui est vert et orange sur le modèle du 1er Empire, tel qu'indiqué dans le décret de création de l'ordre. La couleur jaune et verte de certains rubans de couronne de fer est due à l'action du temps et de la lumière qui a fait virer l'orange, ou au fait que le ruban a été remplacé par un ruban inapproprié. Cette question ne peut en aucun cas faire débat au vu des illustrations de cet ouvrage.
Son auteur qui était un excellent dessinateur (il a figuré au Bénézit), a terminé sa carrière comme général, il a notamment été instructeur à l'école militaire, et parmi ses élèves, a eu comme élève le général Patton, avec qui il a gardé des liens privilégiés jusqu'à sa mort tragique.

DÉCORATION MILITAIRE ET CIVILE. Napoléon, en tant que roi d'Italie, avait été couronné de la "couronne de fer" (en or en fait, mais avec un cerclage de fer), des rois lombards.
L'ordre était destiné à récompenser les "services rendus à la couronne, tant dans la carrière des armes que celles de l'administration, de la magistrature, des lettres et des arts".

Le 5 juin 1805 la consulte d'état et la députation extraordinaire des collèges instituent l'ordre de la couronne de fer qui compte à l'origine 500 chevaliers, 100 commandeurs et 20 dignitaires.
Le 19 décembre 1807 "du fait de l'agrandissement du royaume", sont ajoutés: 15 dignitaires, 50 commandeurs et 300 chevaliers.

A la chute de l'Empire, l'ordre subsiste temporairement jusqu'au 27 aout 1815 qui lui voit substituer un ORDRE DE REMPLACEMENT et enfin, le 12 février 1816," L'ORDRE IMPÉRIAL DE LA COURONNE DE FER AUTRICHIENNE", remplace l'ordre créé par l'Empereur napoléon.
Lors de l'indépendance de l'Italie en 1866, un nouvel ordre est créé: "L'ORDRE DE LA COURONNE D'ITALIE".

Des 3 ordres créés par l'Empereur:
Légion d'honneur,
l'ordre de la réunion
et la couronne de fer,
l'un est toujours le plus prisé en France, le second a disparu et le troisième a fait une longue carrière sous des appellations différentes.

haut de page