Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Lot 2 ouvrages: Archéologie de la grande guerre 1) En Alsace et en Lorraine - A l' est, du nouveau ! 2) Inrap

  1. Opération -20%

    63,20 €

    au lieu de 79,00 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

1) Broché, 368 pages
A l' est, du nouveau ! Archéologie de la grande guerre en Alsace et en Lorraine (Broché)
Bernadette Schnitzler (Auteur), Michael Landolt (Auteur)
Editeur : Musées Strasbourg (14 novembre 2013)

Dimensions 24 x 3 x 28 cm
L'archéologie des conflits contemporains, et tout spécialement du premier conflit mondial de 1914 à 1918, est une branche très novatrice de l'archéologie, qui ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche historique et renouvelle la compréhension de la vie quotidienne des combattants sur les lignes de front. Des résultats très importants ont été obtenus en Alsace et en Lorraine au cours de la dernière décennie, en particulier à l'occasion d'opérations archéologiques menées sur des positions fortifiées.

Le catalogue se propose de dresser un premier bilan de ces recherches et présente une large sélection d'objets mis au jour, ainsi que les structures et aménagements explorés par les archéologues sur ou à l'arrière du front. On y apprend comment les soldats se nourrissent, boivent, se lavent, mais aussi jouent, prient et tentent d'organiser une vie précaire (traitement des déchets, soins du corps, rites funéraires). On y découvre également comment le creusement des tranchées a à l'époque été l'occasion de nombreuses découvertes archéologiques, et de quelle façon les militaires ont mis à profit des sites stratégiques existants. Le catalogue abordera également de nombreuses problématiques historiques et archéologiques à travers une démarche largement pluridisciplinaire et sera illustrée par plus d'une vingtaine de sites fouillés à ce jour en Alsace et en Lorraine.

L'accent sera mis aussi sur la préservation de ce patrimoine militaire fragile et menacé et sur la réflexion engagée pour protéger des lieux de mémoire dont la disparition s'accélère au rythme des travaux d'aménagement, mais aussi des pillages illégaux liés à leur isolement.


Ouvrage collectif sous la direction de Bernadette Schnitzler

2)L'Archéologie de la grande guerre, Y Desfossés, A Jacques, G Prilaux. Éditions Ouest France. Inrap.
Ouvrage complémentaire du 1er, également très intéressant. 126 pages

haut de page