Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Pelisse et culotte de général WWI, fortement mitées, ayant appartenu au Général Reveilhac, dans sa boîte d'époque.

  1. Épuisé

Ensemble comprenant culotte et pelisse dans une boîte d'époque, reposant sur un journal de 1919.
Ensemble très mité, vendu en l'état, aucun retour possible, nous vous mettons suffisamment d'images pour que vous sachiez ce que vous achetez.
La fourrure d'époque a été largement "dévorée", mais les mites ne se sont pas arrêtées là. Les cabillots (boutons) ont aussi été largement dégarnis, les plus gros dégâts se situant dans le haut du dos...Là où l'on transpire le plus, sachant que les mites sont des petits animaux délicats qui aiment les endroits goûtus, genre dessous de bras, braguette...Bref là ou le tissu a été un peu améliorés au niveau gustatif. La culotte est aussi fortement abimée à divers endroits.
Au cas où vous voudriez encore améliorer l'aspect général de l'ensemble, nous vous laissons le soin de finir le nettoyage de l'ensemble avec une brosse douce.
Les parties blanches sont celles où la toile a totalement perdu sa fourrure, mais là où la fourrure existe encore la laine est bien noire en dessous.
La question se pose alors soit d'enlever toute la fourrure et de retrouver un aspect proche du dolman, ou de remplacer la fourrure?
Si vous voulez vous lancer dans cette opération, vous trouverez facilement dans les vide greniers ou à Emmaus des manteaux en astrakan à moins de 50 €.
Cela reste malgré tout un rare uniforme de général d'époque, témoignage du conflit le plus meurtrier de l'histoire de France.

Provenance : Reveilhac Géraud François Gustave (1851 - 1937) Élevé de Saint-Cyr de 1869 à 1870, Promotion du 14 août 1870, Chef de Bataillon en 1889, Colonel en 1902, commandant le 2è Régiment d'Infanterie, à Granville, jusqu'en 1909, quand il est élevé au grade de Général de Brigade et Commandeur de la Légion d'honneur Pendant la première guerre mondiale, en 1915 il est à l'initiative de l'affaire des " caporaux de Souain ", pour avoir fait fusiller pour l'exemple en particulier la caporalTheophile Maupas. Sa veuve a mené un combat acharné pour obtenir la réhabilitation de son mari, combat qui a donné lieu à adaptation télévisuelle . Il a aussi été accusé d'avoir fait tiré sur une tranchée française et une attaque car les pertes admissibles n'étaient pas atteint. Ces faits sont notamment décrits dans " les sentiers de la gloire " de Stanley Kubrick (1975). Pourtant ces accusations qui ont été investigués après la guerre, n'ont jamais pour autant pu être prouvés et n'ont donné lieu à aucun procès. Il sera fait Général de division et Grand-Officier de la Légion d'honneur.

haut de page