Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Tenue de Murat a Smolensk

  1. 3 190,00 €

    3 à 6 mois de délai

    Commander

D'après une aquarelle de Faber Du Faur : "La Bataille de Smolensk"
Murat dont l'excentricité vestimentaire n'avait pas de limite, était habillé ce jour là d'une tenue peu discrète. Nous l'avons reproduite le plus fidèlement possible. Notre seule concession a été de remplacer le satin utilisé à l'époque, par un drap de laine bleu barbeau, nettement plus solide sur le terrain. Murat a été vu avec plus de 100 tenues différentes, il pouvait les remplacer souvent, ça n'est pas forcément le souhait de nos clients.
Le prix indiqué est celui de l'ensemble: culotte veste, chapeau.
Cette tenue est illustrée page 121 dans l'ouvrage sur les costumes de Murat paru aux éditions de la revue Napoléon.
Le prix, purement indicatif, comprend, la veste, le chapeau, l'écharpe, la culotte.
Nous ne souhaitons pas refaire cette tenue, afin qu'elle reste une exception sur les terrains de reconstitutions d'Europe....mais nous pouvons en réaliser d'autres !

Murat fut un des premiers soutiens de Bonaparte. Il lui permit de mater l'insurrection royaliste au pied de l'église Saint-Roch et devint un de ses intimes et un de ses plus fougueux cavaliers. Il épousa une sœur de l'empereur, fut nommé maréchal dans la première promotion de maréchaux et eut un rôle décisif dans de multiples batailles (charge d'Eylau, notamment). Napoléon le récompensa par de nombreux titres: grand duc de Berg, roi de Naples...etc
Pour tenter de conserver son trône, il se retourna contre l'empereur, ce qui ne fit que retarder la perte de son royaume. Une expédition téméraire à la tête d'une poignée d'hommes, pour retrouver son rang, se termina en fiasco et il fut exécuté sommairement après avoir connu la gloire et l'excès sous de multiples formes.
Les soldats l'avaient surnommé le roi "Franconi", du nom d'un cirque célèbre à l'époque, en raison de ses tenues très excentriques.
L'empereur, très modeste dans le choix de ses tenues personnelles, lui aurait dit, un jour qu'il était affublé d'un uniforme outrancier:
" Murat, allez vous habiller en maréchal d'Empire!"

haut de page