Logo AntikCostumeAntikCostume

Costumes, uniformes et accessoires pour la reconstitution historique et la collection

Découvrez EmpireCostume.com : notre site consacré à l'Empire

Javascript n'est pas activé !
Vous devez l'activer pour passer commande.

Recharger la page


Waterloo. Témoignages inédits. Pierre O. Juhel. Illustrés de peinture de Keith Rocco

  1. 28,00 €

    En stock, expédié sous 24 à 72h

    Commander

Belle initiative de l'ABN (association Belge Napoléonienne) qui a édité cet ouvrage dont la maitrise a été confié à un aueur de référence, Pierre Juhel.
Sur 576 pages (dont 16 pages d’illustrations), nous pouvons découvrir des témoignages qui contribuerons à éclairer cette bataille décisive qui a changé le sort de l'Europe.
24 x 16 cm



La campagne de Belgique, qui se dénoua à Waterloo le 18 juin 1815, fascine. L’historien, comme l’amateur éclairé, en connaît les points épineux, les questions qui demeurent peu ou prou obscures. Le retour aux sources est toujours le principe auquel le travail vraiment historique doit obéir. Il est nécessaire pour jeter de nouvelles lumières sur tout sujet.

La chose est particulièrement vraie pour les évènements qui se déroulèrent à partir du moment où l’armée du Nord, conduite par Napoléon, passa la frontière (le 15 juin 1815), jusqu’au jour où, défaite, elle la repassa (le 21) : car les responsabilités des acteurs de ces journées aux considérables conséquences ne cessent de devoir être débattues.

L’analyse de cet ensemble de pièces authentiques a été nourrie de l’expérience de l’auteur qui, entre bibliothèques spécialisées et dépôts d’archives, explore l’histoire militaire napoléonienne, et particulièrement celle des dernières campagnes, depuis plus de trente ans.

L’enquête à laquelle s’est livrée P.O. Juhel, qui a principalement puisé tant aux dépôts du Service Historique de l’Armée de Terre qu’à ceux des Archives Nationales, a révélé que les sources authentiques françaises, soit les documents datés des 15 au 20 juin 1815, sont, pour différentes raisons, rarissimes. Et que, dès lors, il valait hautement la peine d’en faire un recueil. Le résultat de cette investigation forme une monographie comptant quelque 125documents auxquels est joint un commentaire historique. Certains de ceux-ci, dûment analysés dans leur facticité (comme par exemple des actes de décès) contribuent à la révision de la chronologie de certaines phases des évènements militaires, notamment des deux principales batailles, Ligny et Waterloo. Chaque document est entièrement reproduit, et si possible dans sa forme originale. Le recueil est enfin doté d’un apparat critique et d’un index des noms des personnages et des noms de lieux.

haut de page